Mademoiselle a trois ailes

Structurellement créative

Marketing d’inspiration

Lorsque j’ai décidé de devenir indépendante, il y a trois ans, j’ai suivi des formations traditionnelles en action commerciale à la boutique de gestion, à la chambre de commerce et d’industrie et en pépinières d’entreprises. Experte dans mon domaine, l’écriture, mais sans aucune expérience en vente, je m’en suis remise à des formateurs. J’ai appris des méthodes de vente agressives et intrusives qui étaient à dix mille lieux de me correspondre. Il s’agissait la plupart du temps d’anciens commerciaux, probablement talentueux, mais n’ayant jamais monté leur propre entreprise. Ce point-là aurait dû m’alerter…

Bref, j’en suis ressortie avec la conviction raffermie que j’étais nulle en vente.

Mais, sans vente, pas de chiffre d’affaires et donc pas d’entreprise.

Je n’avais pas le choix, il fallait que j’apprenne le marketing.

Lorsque j’ai cherché à me former, j’ai trouvé sur internet un grand nombre d’infopreneurs qui proposent leur service en webmarketing. Plusieurs d’entre eux m’ont puissamment inspirée et m’ont aidée à changer mon point de vue : Morgane Février et David Jay en première ligne, mais aussi la Neuro Business School, Olivier Roland, Aurélien Amacker, Le Marketeur français, Laurent Chenot et bien d’autres.

force de vente

Ma première leçon a été d’apprendre à me connaître, à me dépouiller de mes préjugés sur la vente et l’argent. Puisqu’au bout du compte, il ne s’agissait que de ça. Ensuite j’ai appris à vraiment écouter mon client. Tant que je n’aurais pas cerné sa douleur, je n’avais pas la moindre chance de lui vendre quoi que ce soit. Une fois cette frustration identifiée, encore fallait-il correctement présenter mon produit. Donc on oublie son jargon, ses diplômes, ses outils, sa formation, tout ce derrière quoi on se cache pour se rassurer ! J’ai appris à hacker le cerveau de mon client grâce notamment aux neurosciences. Branchée sur ses besoins et uniquement sur eux, j’ai petit à petit conçu mon offre grâce au copywriting, pour qu’elle lui corresponde parfaitement.

Pour finir, choisissez avec soin vos formations commerciales, car nombreux sont les faux prophètes…

Laetitia

Elle est romancière, scénariste et formatrice. Elle écrit des comédies drôles et émouvantes pour un public adulte et un public jeunesse sous deux noms de plume distincts : L.L.L. David et Elle David. Elle est également coach en écriture et plus particulièrement en écriture de comédie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 3 =


Revenir en haut de page