fbpx
Mademoiselle a trois ailes

Structurellement créative

La passion des histoires » Auteur entrepreneur

Auteur entrepreneur

La première fois que j’ai entendu cette expression, c’était dans Comment vendre un livre de Joanna Penn. C’est bête, mais cela m’a alors apparu comme une évidence.

Auteur entrepreneur

Jusqu’ici, j’avais une vision bohème de mon métier. Jamais au grand jamais, je n’aurais pu associer l’auteur à un Business Man.

Auteur entrepreneur

Mais si on y regarde de plus près, et au regard de la législation, l’auteur EST un entrepreneur individuel. Lorsque vous vous immatriculez auprès de l’URSSAF, vous obtenez un numéro SIRET et un code APE. Et à chaque fin d’exercice social, l’administration fiscale et la sécurité sociale des auteurs vous appellent à déclarer vos revenus afin de calculer votre impôt et vos cotisations… comme n’importe quel chef d’entreprise !

Bien. Le chantier promet d’être colossal.

Un moment se passe… J’ai enfin accepté l’idée.

Alors je me demande : comment devient-on un bon auteur entrepreneur ? Quelles sont les compétences attendues ?

Parmi les vertus cardinales du savoir-être d’un chef d’entreprise, on compte : l’écoute, la confiance, l’adaptabilité, la persévérance ;  et parmi celles du savoir-faire : le marketing, la communication, les finances, le juridique.

Petite auto-évaluation.

Écoute 18/20 (très grande écoute !), confiance (1/20), adaptabilité (10/20), persévérance (6/20).

Marketing 2/20, communication 5/20, finances 0,5/20, juridique 12/20.

Le chantier promet d’être vraiment colossal.

Vous avez remarqué qu’à aucun moment, nous n’avons abordé des notions comme l’originalité, l’écriture, ou le talent. Cela ne rentre pas en ligne de compte.

Notre capacité à manager notre carrière d’auteur n’a rien à voir avec la valeur accordée à nos productions.

En prenant la décision de devenir un auteur entrepreneur, je m’engage à muscler mon marketing,  ma communication, la gestion de mes finances, mon juridique, mon écoute, ma confiance en moi,  mon adaptabilité et ma persévérance, et cela afin de révéler au monde mon écriture, mon originalité et mon talent !

Vous, auteurs, qui lisez ces lignes, je vous encourage à répéter ce mantra chaque jour ! Que vous soyez un auteur indépendant, un scénariste, un auteur édité à compte d’éditeur, représenté par un agent littéraire, conseillé par un avocat en propriété intellectuelle, vous devez prendre TOUS les aspects de votre carrière en main. Car même si vous avez la chance d’être bien entouré, il vous revient de prendre les meilleures décisions stratégiques. Et plus vous en savez… mieux c’est !

Laetitia

Elle a consacré ses études et une partie de sa carrière à comprendre ce qui faisait d’une histoire, une « bonne » histoire. Quelles en étaient les composantes structurelles ? Comment s’architecture un récit ? Quels sont les ingrédients indispensables ? De l’idée à la rédaction, elle a mis au point une méthode d’écriture qui s’appuie sur des approches scénaristiques anglo-saxonnes, sur un marketing d’auteur 3.0 et sur des outils de coaching empruntés aux neurosciences. Avec ce procédé, elle offre aux auteurs l’opportunité d’écrire la « meilleure » histoire de leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 23 =


Revenir en haut de page