fbpx
Mademoiselle a trois ailes

Structurellement créative

Les 8 archétypes de Vogler dans Sex Education

Inspirés des archétypes jungiens, les archétypes de personnages définis par Vogler représentent les différentes facettes du héros, personnifiées par les protagonistes. D’une certaine manière, le dialogue qui s’instaure entre le héros et son interlocuteur est comme une autre voix de sa conscience. Dans le débat moral qui oppose le héros aux protagonistes, chacun des personnages expriment un des nombreux points de vue qui torture la conscience du héros.

J’ai choisi d’étudier les personnages de Sex Education, l’une des séries emblématiques de Netflix, pour illustrer les 8 archétypes du chemin du héros.

  • Le Héros

Définition : A travers l’aventure, le Héros fait l’expérience de la connaissance de Soi. Cette quête d’identité mène le personnage héros à affronter sa part d’Ombre. Mais cette confrontation a un prix très élevé, celui du sacrifice. A quoi le héros va-t-il devoir renoncer ? A quelle vérité cruelle va-t-il être confronté ?

Sex Education : Alors même qu’il est vierge, gauche et peu populaire, Otis Milburn se voit propulsé sexologue attitré du lycée, du fait de ses grands talents d’écoute et d’empathie. Il est amené à dépasser ses propres névroses sur le sexe pour conseiller ses « clients ».

  • Le Mentor

Définition : Si la fonction du héros est d’apprendre, celle du mentor est d’enseigner. Du fait de sa longue expérience, il est à la fois un guide, un donateur et une source d’inspiration. Le mentor insuffle une formidable énergie au héros pour qu’il accepte d’entreprendre l’aventure.

Sex Education : Le Dr Jean F. Milburn est la mère d’Otis. Très, très à l’aise avec sa sexualité, elle est également une brillante sexologue. Bien que gêné par la grande liberté sexuelle de sa mère, Otis lui doit ses dons exceptionnels de psychologie de couple.

  • Le Gardien du seuil

Définition : Comme son nom l’indique le Gardien du seuil tient la position qui lui est dévolue. Les 3 grandes fonctions du Gardien sont de bloquer le passage, de tester le héros et de négocier un tribut. A sa manière, il enseigne une leçon au héros, si celui-ci parvient à surmonter l’échec.

Sex Education : Le proviseur Mr Groff est indéniablement le Gardien suprême du lycée. Très rigide sur ses principes, il ne cède rien au règlement.

  • Le Messager

Définition : L’entrée dans l’aventure est signalée par un message ou un défi porté par le Messager. Il est le catalyseur du changement, voire du conflit. A la manière des hérauts du moyen-âge, il suscite l’engagement en énumérant les titres et les exploits des héros, tel un chef du protocole.

Sex Education : Maeve Wiley est la première à détecter le potentiel d’Otis. C’est elle qui lui propose cet incroyable deal : 50/50 sur les consultations de sex therapy. En échange, elle s’occupe des rendez-vous.

  • Le personnage protéiforme

Définition : Le personnage protéiforme représente la dualité, la séduction et la versatilité. Il est le porteur du masque. Maître du travestissement et du mensonge, il gomme sa nature homme/femme pour troubler son interlocuteur. Le héros doit user de patience pour le vaincre.

Sex Education : Éric Effiong est le meilleur ami d’Otis. Au lycée, il vit une aventure parallèle à celle de son ami, car en tant qu’adolescent gay, il apprend à assumer sa différence. Maître du travestissement, il bouscule les esprits étriqués du lycée de cette petite ville.

  • L’Ombre

Définition : L’Ombre incarne toutes les psychoses et les désirs refoulés du héros. Soit l’Ombre brigue le même objet de convoitise du héros, soit il recherche sa défaite ou sa mort. Pour le vaincre le héros n’a pas d’autre choix que de se dépasser en affrontant ses pires cauchemars.

Sex Education : Adam Groff le fils renégat du tout puissant proviseur Groff se distingue par sa brutalité et sa méchanceté envers les plus faibles, en l’occurrence Otis et Éric.

  • L’Allié

Définition : Il est le double opposé du Héros, comme l’autre face d’une même pièce. Il peut être tout à la fois, un serviteur, un assistant, un ange gardien, un conseiller, un consultant, un expert.

Sex Education : Maeve Wiley est le double opposé d’Otis. Mystérieuse, populaire, subversive, en rébellion contre le système, elle incarne tout ce qu’il n’est pas (ordinaire, timide, obéissant, soumis).

Éric Effiong est aussi extraverti qu’Otis est intraverti. Il est son conseiller et son confident. Malgré leurs différences, ils sont très complices.

  • Le Trickster

Définition : Le Trickster est la personnification du Dieu farceur. Il surgit comme un diable de sa boîte pour contester l’ordre établi et impulser le changement. Il incarne l’énergie de la ruse, de la tromperie et de la dissimulation. Grâce à sa dérision, il apporte le soulagement comique nécessaire aux situations tendues.

Sex Education : Sean Wiley, le frère de Maeve surgit dans la série comme un diable de sa boîte et vient semer le désordre dans la vie de Maeve et dans celle du lycée. Il disparaît ensuite comme par « enchantement ».

Sex Education, Netflix

Il est également fascinant de constater que les personnages évoluent dans leurs archétypes au fil de l’histoire. Otis passe de Héros à Ombre quand il néglige Éric puis trahit Maeve. Le Dr Milburn passe de Mentor à Ombre quand elle trahit les secrets intimes de son fils. Adam Groff passe d’Ombre à Personnage protéiforme quand il comprend la nature de sa vraie orientation sexuelle. Maeve passe de Messager à Allié puis à Héroïne quand elle comprend la force des sentiments qu’elle ressent pour Otis.

Les archétypes sont des outils de caractérisation très puissants. Utilisez-les avec subtilité et ils vous offriront des résultats étonnants.

Laetitia

Elle a consacré ses études et une partie de sa carrière à comprendre ce qui faisait d’une histoire, une « bonne » histoire. Quelles en étaient les composantes structurelles ? Comment s’architecture un récit ? Quels sont les ingrédients indispensables ? De l’idée à la rédaction, elle a mis au point une méthode d’écriture qui s’appuie sur des approches scénaristiques anglo-saxonnes, sur un marketing d’auteur 3.0 et sur des outils de coaching empruntés aux neurosciences. Avec ce procédé, elle offre aux auteurs l’opportunité d’écrire la « meilleure » histoire de leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 5 =


Revenir en haut de page