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Mademoiselle a trois ailes

Structurellement créative

Comment établir son plan de carrière d’écrivain avec un tableau de vision (visionboard) ?

En développement personnel, le tableau de vision est un outil très intéressant pour faire travailler votre cerveau comme un ordinateur en mode « rendu ».

Vous soumettez à sa perception des éléments visuels (voire sonores) pour permettre à votre subconscient de vous apporter la solution à votre problématique… et quasiment sur un plateau d’argent !

Vous lui ferez des autosuggestions afin que de lui-même et sans effort, votre cerveau vous fournisse le plan stratégique parfait de votre carrière d’auteur.

C’est assez intéressant et passionnant de constater que votre créativité d’artiste et votre créativité d’auteur-entrepreneur fonctionnent sur le même schéma. Fournissez à votre cerveau des images, des mots et des mélodies inspirantes ; et votre subconscient fera le reste.

Je suis assez fan de cette méthode parce qu’en même temps d’être ludique, elle est puissamment efficace.

Voyons maintenant quelles graines planter dans votre subconscient :

Quels sont vos objectifs ?

Que recherchez-vous ?

  • Gagner un concours littéraire, être lauréat d’un festival du film
  • Être classé n°1 des best-seller ou du box-office
  • Faire X ventes ou X entrées en salle
  • Gagner X euros
  • Être un phénomène viral sur YouTube, Facebook
  • Être reconnu par votre lectorat de niche, être une référence dans votre domaine d’expertise

Quel est votre cible ?

Définissez votre public.

Pour qui écrivez-vous ce que vous écrivez ?

Aidez-vous de la méthode de caractérisation en 4S pour définir votre cible avec (Ré)concilier marketing et narration.

Quel est votre genre de prédilection ?

  • Genre principal (ex : romance)
  • Sous genre (ex : romance contemporaine)
  • Sous – catégorie de niche (ex : romance contemporaine avec militaire ou pompier)

Comment voulez-vous atteindre votre public ?

  • Edition traditionnelle : quels éditeurs ?
  • Autoédition : Amazon, Kobo, Bookelis, Apple…
  • Production audiovisuelle : quels producteurs ?
  • Festival de scénaristes
  • CNC : aide à la création
  • Plateforme de vidéo à la demande : Netflix, Amazon prime, Disney +, …

Quels sont vos auteurs préférés ? Ceux qui ont suscité votre vocation d’écriture ?

  • Auteur classique du répertoire
  • Auteur contemporain
  • Réalisateur de film
  • Poète, parolier, compositeur de musique
  • Peintre, illustrateur, photographe

Quels sont les thèmes abordés dans ces œuvres qui vous touchent particulièrement ?

  • Faire un nuage de mots
  • Sélectionner des images ou des couleurs évocatrices

Quelles séries d’œuvres auriez-vous rêvées de créer ?

  • Affiches de film
  • Couvertures de livre
  • Pochettes de disque
  • Tableaux de maîtres

Quels types de personnage vous attirent ?

  • Acteur
  • Héros de film
  • Superhéros
  • Archétype

Quel genre d’univers vous plaît ?

  • Historique
  • Contemporain
  • Futuriste
  • Fantasy
  • Dystopique

Quel est votre bureau d’écrivain idéal ?

  • Traditionnel
  • Moderne
  • En ordre
  • En bazar
  • Au bord de la mer
  • Sur une table de café parisien

Quels mentors vous inspirent ?

  • Auteurs, écrivains, romanciers
  • Réalisateurs de film
  • Producteurs de cinéma
  • Acteurs
  • Conférenciers
  • Hommes politiques
  • Penseurs, philosophes

Il n’y a de limite à votre tableau que celle que la raison peut imposer à votre imagination ! Ne vous censurer pas et surtout voyez grand ! Rêvez grand !

Pour composer ce tableau vous pouvez le faire sur un grand cadre avec des découpages ou des collages (c’est ce que j’ai fait !) ou avec l’aide de Canva pour réaliser une jolie infographie, comme celle de mon amie Myss CC.

Myss CC – GrimHilde

Affichez votre tableau dans votre bureau ou en fond d’écran d’ordinateur.

Regardez-le… et oubliez-le !

Notre subconscient ne marche jamais aussi bien que quand nous lâchons prise.

Vous lui avez indiqué le chemin à suivre. Il sait dorénavant ce qu’il a à faire pour vous permettre d’obtenir ce que vous voulez.

Et quand TILT, un soir ou un matin, vous aurez soudain une illumination voire une révélation sur la marche à suivre… eh bien suivez le lapin blanc 😊.

Laetitia

Elle a consacré ses études et une partie de sa carrière à comprendre ce qui faisait d’une histoire, une « bonne » histoire. Quelles en étaient les composantes structurelles ? Comment s’architecture un récit ? Quels sont les ingrédients indispensables ? De l’idée à la rédaction, elle a mis au point une méthode d’écriture qui s’appuie sur des approches scénaristiques anglo-saxonnes, sur un marketing d’auteur 3.0 et sur des outils de coaching empruntés aux neurosciences. Avec ce procédé, elle offre aux auteurs l’opportunité d’écrire la « meilleure » histoire de leur vie.

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