Quand j’ai commencé à me former sur le marketing digital de l’auteur, j’ai retrouvé cette notion chez plusieurs marketeurs.
Le public idéal
Le marketing 3.0 repose en effet sur l’identification de son public idéal. Internet est une table pour deux, pour reprendre l’expression consacrée de Salma Peiva.
Avec son œuvre, l’auteur engage une conversation virtuelle avec son lecteur idéal, créant ainsi une connexion forte et engagée.
Pour aider les auteurs à incarner ce public rêvé, j’ai conçu une méthode de caractérisation en 4S qui consiste à déterminer quatre niveaux de besoin :
- Le savoir-faire (niveau de compétence)
- Le secret
- Le social
- Le sacré
Cette approche me permet de balayer différents niveaux d’attente chez mon public potentiel : ses prédilections, ses désirs inassouvis, son besoin de reconnaissance et son socle de valeurs.
Je vous invite à lire (Ré)concilier marketing et narration si vous souhaitez en savoir plus.
Cela me permet notamment de calibrer mon message.
Mais il est possible d’aller encore plus loin.
Et nous verrons comment les plateformes de vente en ligne peuvent nous aider à collecter de précieuses data sur notre cible.
Dans son livre Six figure author, Chris Fox explique comment identifier notre cible idéale. Objectif d’autant plus difficile quand on écrit son premier livre, puisque nous n’avons pas de référentiel.
Chris invite l’auteur à s’interroger sur la psychologie de son lectorat.
La psychologie du lecteur
Et pour commencer cette exploration, il suggère de commencer par la nôtre !
Pourquoi lisons-nous les livres que nous lisons ?
(Prenez une feuille, vous avez quatre heures ! Hi Hi ! J’adore faire ça ! J’aurais dû être prof…)
- D’où vient notre passion de la lecture ?
- Quels sont les auteurs qui ont suscité notre vocation d’écrivain ?
- Quel est notre genre de prédilection ? Pourquoi ?
- Quels types de personnages nous émeuvent ? Pourquoi ?
- Quels contextes, quels univers nous font vibrer plutôt qu’un autre ? Pourquoi ?
- A quel genre d’ambiance ou de tonalité sommes-nous sensibles ? Pourquoi ?
Cette étude préliminaire de nos propres goûts artistiques nous en apprendra déjà un peu plus sur notre lectorat.
Pourquoi ?
Parce que a priori nous partageons les mêmes goûts et les mêmes envies de lecture !
Lecteur et anti-lecteur
A ce titre, je vous invite également à faire l’exercice inverse.
- Quel est votre anti-lecteur ?
- Avec quel type de profil ne partagez-vous absolument rien ?
- Qui ne devrait pas aimer vos œuvres ?
Il est tout aussi important de savoir à qui l’on s’adresse que de savoir à qui l’on ne s’adresse pas.
Parce que vous ferez l’étonnante constatation (je témoigne !) de voir que les personnes qui font de mauvais commentaires sur vos productions appartiennent à votre profil anti-lecteur.
Et d’un coup, on prend plus facilement de la distance avec la mauvaise critique. Pourquoi se soucier du jugement d’un lecteur qui n’appartient manifestement pas à notre cible ? Ça ne sert tout simplement à rien.
Mais a contrario, je vous invite à prendre en très haute considération les critiques d’un lecteur qui appartient à votre cible, car celle-là, indéniablement, est constructive !
En mode espion
Une fois ce travail fait, Chris Fox recommande d’effectuer une petite vieille concurrentielle des auteurs appartenant à votre genre.
Avant d’être auteur, vous êtes avant tout un lecteur, et peut-être même un gros lecteur. Vous avez probablement vos auteurs fétiches d’ailleurs. Espionnez-les !
- Visitez leur site auteur
- Abonnez-vous à leur newsletter
- Suivez leurs réseaux sociaux
- Etudiez la façon dont ils s’adressent à leur public ?
- Qu’aimez-vous ? Que n’aimez-vous pas ? Pourquoi ?
- Lisez les commentaires de leurs lecteurs
Collecte de data
Cette étude minutieuse de leur marketing doit vous permettre de collecter des data. C’est le moment, les amis, d’ouvrir un tableur et de tout noter.
Auteur | Titre | ASIN (n° d’identification Amazon) | Classement des ventes Amazon | Genre | Sous-genre | Type de personnages | Univers | Mots-clés |
Faites ceci. Ne posez pas de question.
Le jour où vous ferez une campagne publicitaire sur Amazon ou sur Facebook, vous repenserez à moi 😊 !!!
A vous de jouer
Commencez dès maintenant à établir la psychologie de lecture de votre cible idéale.
Soyez très spécifique.
Traquez les commentaires des lecteurs et listez ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent.
Chris Fox explique qu’il existe des communautés de serial lecteur prêts à dévorer des quantités incroyables de livres.
Cherchez-les.
Il y a forcément une communauté faite pour vous.
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