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Mademoiselle a trois ailes

Structurellement créative

Comment faire connaître son livre sur Amazon ?

Avant de vous donner des conseils d’optimisation de rédaction de vos pages auteur et produit, il m’a semblé important de se pencher un instant sur le fonctionnement de l’algorithme de la plateforme.

De même que Netflix, Spotify, Google ou Facebook, Amazon utilise un système de recommandation pour guider les achats de l’utilisateur, mieux que ça, pour les prédire.

Un système de recommandation repose sur :

  • Un item
  • Un usager

Item : Terme général utilisé pour désigner ce que le système recommande aux usagers.

Usager : Personne qui utilise le système de recommandation, donne son opinion sur différents items et reçoit les recommandations pertinentes du système.

Ainsi l’algorithme filtre :

  • Les estimations : de 1 à 5 étoiles
  • Les données démographiques
  • Les données de contenus

Il délivre alors un PROFIL d’utilisateur avec ses centres d’intérêt, ses goûts, ses préférences. Le filtre crée ainsi des sous-groupes d’utilisateurs aux comportements d’achat similaires.

Il n’y a pas longtemps, mon mari m’a reproché d’utiliser son profil Netflix pour regarder mes programmes, et ainsi de perturber ses suggestions de films et de séries. Il est plutôt branché thriller et moi comédie romantique… forcément, ce n’est pas pareil !

Mais cette anecdote est une transition toute trouvée vers notre sujet, à savoir présenter son livre de la manière la plus pertinente afin d’aider le système de recommandation à faire son travail.

1         Identifier son genre et son sous-genre

Il en va du respect des centres d’intérêts de votre lecteur ! Souvenez-vous de la manière dont j’ai pollué le profil de mon mari avec mes films d’amour… Et cela vous permet par conséquent de bien choisir vos catégories.

2         Trouver vos mots-clés

Que ce soit sur Google ou sur Amazon, le choix des mots-clés est le nerf de la guerre ! Mais comment faire ? Comment trouver la bonne requête ?

  1. Utiliser les suggestions naturelles d’Amazon pour vous orienter
  2. Vérifier vos mots-clés avec des outils comme Amazon Keyword Tool ou KDSPY
  3. Tenir un registre avec vos mots, la date et les ventes. Contrôlez, ajustez, adaptez, peaufinez.

Je vous recommande d’utiliser les 50 caractères mis à votre disposition par Amazon. Mettez-en le plus possible !

3         Soigner votre description

 Là encore utilisez les 4000 caractères qu’Amazon met généreusement à votre disposition :

  1. Trouver une tagline intrigante et accrocheuse. A ce sujet, je vous invite à lire « Comment trouver un titre accrocheur pour un livre ? »
  2. Faire un résumé en insistant sur les émotions et l’état d’esprit de vos personnages
  3. Proposer un extrait
  4. Finir en répétant le titre, le genre, le format. Ex : Petite souris grise –comédie romantique – romance intégrale

4         Une couverture répondant aux codes graphiques de votre genre

Nous avons vu que le système de recommandation sert à améliorer l’expérience client de l’usager. L’auteur, le genre, la couverture et le lecteur font partie du même écosystème. Veillez à rester aligné sur les codes graphiques de votre genre afin que l’algorithme vous reconnaisse, puisque, rappelez-vous, son job est de prédire les attentes de l’usager in fine.

5         Une page auteur captive

Je vous ai parlé précédemment de soigner l’écosystème reliant l’auteur, le livre et le lecteur. Voici trois étapes clés pour garantir la qualité de cette connexion :

  1. Le genre : imaginez votre lecteur flânant dans les rayons d’une grande librairie. Dans quelle catégorie vous trouverait-il ?
  2. Votre lecteur idéal : A qui vous adressez-vous ? Soyez spécifique sur sa description et sur ce qu’il recherche dans la lecture. Ex : un adolescent qui cherche à être le héros de sa propre vie.
  3. Votre mission d’auteur : Qu’est-ce que vous écrivez ? Que voulez-vous susciter chez votre lecteur idéal ? Ex : J’écris des aventures fantastiques pour permettre à de jeunes adultes d’être les héros de leur vie. Aidez-vous de verbe d’intention pour formuler votre mission : inspirer, motiver, aider, permettre, transporter, surpasser, défier, guider, etc. Pour aller plus loin, je vous invite également à lire l’article « Quelle est la mission sacré de l’auteur ? »

J’ai moi-même réalisé cet exercice sur ma page auteur Amazon, cliquez ici pour en faire la lecture.

6         Récoltez des avis

Alors là, nous abordons le cœur du problème. Le filtre collaboratif du système de recommandation permet de créer un PROFIL d’utilisateur sur un principe de similarité avec son groupe de référence et ses préférences. Et le malheur avec ce dispositif, c’est que sans commentaires, pas de recommandations. Du coup, il est presque vital que vous en obteniez, sinon votre livre sera propulsé au fin fond du catalogue, autrement dit dans une autre galaxie !

Amazon

N’ayez pas de fausse pudeur. A la fin de votre livre, demandez à vos lecteurs de poster un commentaire en leur indiquant spécifiquement le lien : www.amazon.fr/product-reviews/B01CRIXG2Q/

7         Générez du trafic

Mais comment faire pour amorcer la pompe, me direz-vous ? Comment obtenir vos premiers lecteurs ? Quatre options s’offrent à vous :

  1. Permafree – proposer gratuitement votre livre sur une page de capture ET sur Amazon en le convertissant avec Draft2digital.
  2. Remise promotionnelle avec un prix réduit
  3. Publicité payante sur Amazon, Facebook ou Instagram
  4. Partenariat avec des auteurs concurrents

Il y a quelque chose de fascinant et d’angoissant avec la manière dont ces algorithmes agglomèrent ces sommes d’information sur nous. Mais dans un sens, ils nous permettent également de nous connecter de manière plus fine et plus précise les uns aux autres. Si l’auteur se présente avec assez de sincérité et qu’il définit précisément à qui il adresse son récit, il réunit toutes les chances de rencontrer son public idéal.

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais j’ai fait cette constatation voilà quelques temps. J’ai mis au point une méthode d’écriture et de marketing fusionnée afin d’assurer la cohérence de l’écosystème AUTEUR-RECIT-LECTEUR et ce dès la création.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à lire (Ré)concilier marketing et narration, le livre de ma méthode… et je vous le donne en mille, en accès GRATUIT ?

Bonne lecture !

Laetitia

Elle a consacré ses études et une partie de sa carrière à comprendre ce qui faisait d’une histoire, une « bonne » histoire. Quelles en étaient les composantes structurelles ? Comment s’architecture un récit ? Quels sont les ingrédients indispensables ? De l’idée à la rédaction, elle a mis au point une méthode d’écriture qui s’appuie sur des approches scénaristiques anglo-saxonnes, sur un marketing d’auteur 3.0 et sur des outils de coaching empruntés aux neurosciences. Avec ce procédé, elle offre aux auteurs l’opportunité d’écrire la « meilleure » histoire de leur vie.

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