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Des types de personnages

La construction d’une galerie de personnages est un exercice délicat. Pour orienter la psychologie de ses protagonistes, l’auteur peut se reposer sur la typologie. Loin d’être un outil de schématisation, Jung disait lui-même qu’il œuvrait à « une meilleure connaissance de soi-même et du monde ». Les profils types reflètent une humanité dans l’expression de ses différences.

Créé d’après les ouvrages de référence de Carl G. Jung, le MBTI classifie 16 profils sur la base de quatre préférences de fonctionnement, dans nos rapports à l’énergie, la perception, la décision, l’orientation:

Combinaison des profils MBTI

Ces 16 profils sont une combinaison des quatre fonctions de vie ci-dessus réparties en 4 grandes familles typologiques:

Les analystes

INTJ « Je possède la Connaissance » : l’Architecte

INTP « Je suis brillant, penchez-vous et saluez mon génie » : le Logicien

ENTJ « Je suis tout puissant » : le Commandant

ENTP « Je peux trouver une solution à n’importe quoi » : l’Innovateur

Les diplomates

INFJ « J’ai les meilleures intentions du monde » : l’Avocat

INFP « J’ai la perception et la conscience les plus sensibles et les plus affûtées » : le Médiateur

ENFJ « Je peux enseigner n’importe quoi à n’importe qui » : le Protagoniste

ENFP « Personne ne peut me résister » : l’Inspirateur

Les sentinelles

ISTJ « Je m’applique et je fais bien ce que je fais » : le Logisticien

ISFJ « Personne ne s’en sort sans moi » : le Défenseur

ESTJ « Je domine et je maîtrise mon environnement » : le Directeur

ESFJ « Tout le monde m’aime et veut être comme moi » : le Consul

Les explorateurs

ISTP « Je peux tout réparer et tout faire fonctionner » : le Virtuose

ISFP « Personne n’a aussi bon goût que moi » : l’Aventurier

ESTP « Personne n’a autant d’énergie et d’enthousiasme que moi » : l’Entrepreneur

ESFP « Je suis le plus grand enchanteur » : l’Amuseur

citation de C.G. Jung

Cette classification est très intéressante, car elle permet de dégager de grands caractères dotés d’une manière de communiquer distincte.

Un extraverti parlera avec plus d’aisance qu’un introverti, un sensation sera plus factuel qu’un intuitif.

Distribuer ses personnages en fonction de cette grille donne déjà un grand nombre d’informations sur leur mode de communication, leur perception des choses, leur fonctionnement et leur comportement. Ne vous en privez pas !

Sources : Action Types Approach, 16personalities.com

Laetitia

Elle a consacré ses études et une partie de sa carrière à comprendre ce qui faisait d’une histoire, une « bonne » histoire. Quelles en étaient les composantes structurelles ? Comment s’architecture un récit ? Quels sont les ingrédients indispensables ? De l’idée à la rédaction, elle a mis au point une méthode d’écriture qui s’appuie sur des approches scénaristiques anglo-saxonnes, sur un marketing d’auteur 3.0 et sur des outils de coaching empruntés aux neurosciences. Avec ce procédé, elle offre aux auteurs l’opportunité d’écrire la « meilleure » histoire de leur vie.

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